Comme cité dans notre denier communiqué:
« Nous devons redoubler d’efforts pour construire toujours plus de ponts entre toutes les composantes de notre société d’ouverture et ne permettre à quiconque, d’ici ou d’ailleurs, de vouloir la refermer et la renfermer derrière les barreaux de la terreur et de la peur. L’union et l’harmonie dans la diversité et dans l’adversité sera notre meilleure réponse à apporter. ! »
Cette semaine, d’admirables personnes ont décidé de construire ces ponts et cela nous a énormément touché.
Pont#1 - Des fleurs pour la paix
Tout d’abord, un soir en début de semaine, en arrivant à la mosquée, les musulmans on eut le plaisir de découvrir de nombreuses fleurs en papiers accrochées sur le portail et les portes de la mosquée. Celles-ci contenaient des messages d’amour, de compassion et de paix. Il y’avait également une lettre anonyme nous expliquant les motivations de ce geste, nous souhaitions vous la partager.
Pont#2 - Rencontrons-nous !
Ensuite, en fin de semaine, deux jeunes hommes de la région nous ont proposé de venir nous rendre visite. Abattus et attristés par tous les messages d’amalgames circulant sur les réseaux sociaux, ils ont souhaité rencontrer des musulmans d’Arlon afin d’affirmer leur solidarité et faire un pas de plus vers le vivre-ensemble. Nous avons bien évidemment accepté, les mosquées sont avant tout des lieux publiques ouverts à tous! Nous avons fait connaissance et discuter longuement. Ils affirment à juste titre, qu’il est facile de se positionner comme personne « ouverte » mais de ne jamais faire un pas vers l’autre. Nous avons été extrêmement touchés par cette rencontre qui s’est terminé par un selfie pour marquer le coup :)