Skip to main content
Infos
AMA

Association des musulmans d'Arlon

Pour faire coexister différentes communautés aux identités multiples dans un même espace, nous devons reconnaitre que cela ne se fait pas spontanément. Il faut pouvoir sortir de sa bulle, de sa zone de confort et aller vers l’autre, pour l’entendre, pour le comprendre, pour dialoguer dans une optique constructive. L'image de l’Islam et des musulmans est injustement mise à mal un peu partout en Europe et dans le monde. C’est dans ce contexte bien sensible et délicat que l’Association des Musulmans d’Arlon (AMA) a vu le jour en 2004 pour contribuer à construire une société du « vivre ensemble » comme principal objectif ! Il est d’ailleurs écrit noir sur blanc dans nos statuts « L’association vise à l’épanouissement des citoyen(e)s de confession musulmane au sein de la société arlonaise ».

Depuis plus de 10 ans, les musulmans participent activement au dialogue interreligieux, en ce compris avec la laïcité. On ne dénombre plus la quantité de rencontres, de réunions et d’heures de travail qui ont certainement contribué au bon vivre-ensemble et au climat serein et apaisé de notre ville. Aujourd’hui ces rencontres sont devenues courantes sans intérêt médiatique … c’est la preuve qu’une étape a été franchie : voir des juifs, des catholiques, des protestants, des laïques et des musulmans, main dans la main est devenu tout à fait normal à Arlon ! 

C’est d’ailleurs grâce à ce climat de sérénité qui a mis en confiance les musulmans d’Arlon pour lancer, d’une manière à la fois inattendue et audacieuse, un appel aux dons pour la restauration de la synagogue d’Arlon, la plus ancienne de Belgique ! C’est ainsi qu’une collecte fut réalisée au sein de la mosquée à l’issue de la prière de vendredi le 27 février 2015 … une première mondiale !

Par ailleurs, ce qui a aussi contribué à donner confiance aux membres de l’AMA, c’est que nos responsables sont régulièrement invités aux différentes cérémonies officielles par les autorités communales et provinciales. Ce geste, bien apprécié, est l’occasion de nouer des liens avec les différents acteurs locaux et de nous rassembler dans des moments importants de l’année. 

Nous sommes également fréquemment invités à prendre la parole dans plusieurs écoles afin d’expliquer aux jeunes les fondements de l’Islam, répondre aux nombreuses questions qui les préoccupent compte tenu des évènements de l’actualité et aussi débattre sur des thèmes du vivre ensemble pour casser certains préjugés et favoriser la bonne entente entre les élèves quelques soit leurs convictions philosophiques et/ou religieuses. 

Dans notre esprit, la « mosquée » d’Arlon « appartient » aux arlonaises et aux arlonais, elle doit faire partie de la vie urbaine et sociale de tout un chacun, croyant ou non. C’est pourquoi, notre bâtiment a toujours été ouvert pour les visites qu’elles soient formulées par des écoles, par des élèves, par des professeurs, par les médias ou par des particuliers. 

L’AMA a également pris contact avec la direction de la prison d’Arlon pour organiser des visites, le plus régulièrement possible, aux détenus de confession musulmane. Cette réalité, qui ne fait pas toujours plaisir à voir ou à dire, doit aussi retenir notre attention. Nous devons aussi leur tendre la main, les écouter et les motiver à donner une autre orientation à leur vie. Le but de nos visites est de pouvoir soutenir ceux et celles qui en font la demande sur le plan moral et spirituel, de préparer leur intégration sociale après leurs sorties de prison et contribuer ainsi à rompre le cycle vicieux entre la prison et le milieu de banditisme et de la délinquance. Aussi et surtout, pour éviter l’endoctrinement de nos jeunes dans nos prisons, milieu de formation d’extrémisme par excellence ! Nous attendons toujours la réponse depuis août 2011 !

Enfin, en interne, la vie d’un musulman est rythmée par cinq prières journalières, une prière hebdomadaire importante et obligatoire à la mosquée le jour du vendredi, un mois de jeûne durant le Ramadan, les prières de fêtes qui drainent un nombre important de personnes et par le sacrifice. Si toutes ces activités n’ont pas été correctement encadrées, elles auraient pu être une source de conflits de voisinage et de détérioration des relations sociales entravant le « vivre ensemble ». L’organisation de cours, de séminaires, de formations notamment pour les jeunes musulmans permet de les immuniser contre le radicalisme.

En représentant les arlonais de confession musulmane, l’AMA offre l’aisance d’un interlocuteur unique. Notre association désire rester libre de toute influence externe (ambassades, organisations étrangères …) et la liberté a un prix, ainsi, avons-nous refusé toute tentative de financement autre que de notre propre part (et de la part de nos fidèles). La communauté musulmane grâce à son indépendance et au contexte local, offre l’opportunité d’être comme un « laboratoire » pour  des expériences humaines et sociales bénéfiques à pouvoir expérimenter et reproduire ailleurs.

Nous remercions les membres de l’association ainsi que tous ceux qui ont pu mener, avec des moyens internes très modestes (sans aucun subside local ou étranger), un travail bénévole en profondeur. Malgré les contraintes liées au lieu de culte et autres, nous espérons que ce travail continuera avec les différents partenaires et acteurs locaux à surmonter tous les défis et trouver ensemble les bonnes réponses aux questions sociétales d’aujourd’hui et de demain. Nous espérons que notre cas arlonnais puisse inspirer d’autres acteurs ailleurs … la construction du vivre ensemble nécessitent des acteurs,  de la patience et surtout de la bonne volonté. Un proverbe arabe dit : «Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse»